Femmes dans le Paysage : célébrons les jardinières et paysagistes

A l’occasion de la journée des droits de la femme, nous avons décidé de mettre en lumière les jardinières et paysagistes qui ont marqué l’art du paysage. Notre enthousiasme est d’autant plus grand que notre société est dirigée par une femme, chose encore rare dans le paysagisme. Plongeons dans l’histoire des femmes qui ont façonné des environnements naturels mémorables.

Gertrude Jekyll

Gertrude Jekyll, pionnière du design paysager, est une figure emblématique dans l’histoire de l’aménagement paysager. Durant sa carrière, elle a créé plus de 400 jardins. Ainsi, elle a révolutionné l’approche traditionnelle des jardins en y intégrant les principes artistiques et horticoles. Ses créations sont caractérisées par une profusion de couleurs harmonieuses, une disposition soigneusement étudiée des plantes et une utilisation intelligente de la texture dans les jardin. De plus, un cultivar de rose à été nommé après elle afin de lui rendre hommage. Elle a laissé derrière elle plus de deux mille plans, réunis dans quatorze livres. Elle a également contribué à la conception de nombreux jardins renommés, travaillant en étroite collaboration avec l’architecte Edwin Lutyens.

Gertrude Jekyll, baptisées en son honneur.

Martha Schwartz

Martha Schwartz est une architecte paysagiste américaine. Ses projets emblématiques, tels que le “Slice Garden” à Cambridge ou le “Bagel Garden” à New York, reflètent sa volonté de repenser les espaces publics de manière ludique et provocante. Connu pour son approche avant-gardiste, Schwartz intègre des éléments audacieux dans ses créations, érigeant ainsi des paysages racontant des histoires. Martha Schwartz incarne une esthétique contemporaine et une philosophie durable, plaçant l’expression artistique au cœur de ses réalisations. Elle inspire de nombreux professionnels et amoureux de la nature à repenser la relation entre l’humain et son environnement.

“Slice Garden” de Martha Schwartz

Beth Chatto

Beth Chatto est une pionnière dans l’utilisation de plantes adaptées aux conditions spécifiques du sol. Elle crée ainsi des espaces luxuriants et résilients, prouvant que la nature peut éclore même dans les environnement les plus exigeants. Son jardin à Elmstead Market, Essex, est devenu une référence mondiale en matière de jardinage respectueux de l’environnement. Beth Chatto était également une écrivaine très prolifique, partageant ses connaissances dans huit livres

Les Jardins Beth Chatto à Elmstead Market.

Helen Dillon

Helen Dillon est une jardinière irlandaise explorant les frontières du jardinage traditionnel. Son engagement envers l’expérimentation est évident dans la diversité de son jardin, où des plantes exotiques cohabitent harmonieusement avec des espèces indigènes. En plus d’avoir écrit quatre livres sur le jardinage, elle a animé de nombreuses conférences sur le sujet. Ayant consacré des décennies à perfectionner son art, le jardin d’Helen est bien plus qu’un simple lieu de beauté botanique ; c’est un témoignage vivant de son dévouement à l’art du jardinage en tant qu’expression artistique.

Le jardin d’Helen Dillon à Dublin.

Isabel Bannerman

Isabel Bannerman, jardinières primée, est reconnue pour sa vision artistique et son approche novatrice. Elle mêle dans ses créations la tradition horticole à une esthétique contemporaine. Ses jardins ont un charme intemporel, de par ses utilisations de la couleur, de la texture et de la structure.

Le Collector’s Earl Garden à Arundel Castle

Envie d’en savoir plus sur notre entreprise ? C’est ici.

Picture of DM PAYSAGES

DM PAYSAGES

Si vous n'avez pas la main verte, rassurez-vous DM Paysages l'a pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardez la main verte

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune info